< Retour aux articles

Longtemps jugée comme une pratique réservée exclusivement aux moines et aux hippies, la méditation est maintenant adoptée par les présidents et chefs de direction de nombreuses compagnies, les leaders mondiaux et les athlètes professionnels. Pourquoi la méditation est-elle un courant si dominant? Parce que ceux qui méditent rapportent des changements très positifs du point de vue mental, physique et émotionnel.

Méditation et chiropratique

Mettre un terme au stress avec la méditation

Le bienfait le plus reconnu de la méditation est le soulagement du stress. Ceux qui méditent décrivent des baisses importantes de leur anxiété, une diminution des risques de perdre leur calme et un meilleur contrôle face aux situations stressantes.

D’ailleurs, des recherches démontrent qu’en comparaison avec des personnes qui ne pratiquent pas la méditation, celles qui méditent ont de plus bas taux sanguins de stéroïdes provocateurs de stress tels que le cortisol. La méditation favorise également la production d’hormones qui encouragent la relaxation telle que la mélatonine (J Altern Complement Med 1995: 1:263-83). La mélatonine régularise le cycle de sommeil normal, ce qui contribue à un plus grand bien-être.

Les adeptes de la méditation mentionnent un autre bienfait largement reconnu de la méditation régulière, une meilleure alacrité mentale. La méditation aide à libérer le « fouillis » de l’esprit permettant à la personne qui la pratique de bénéficier d’une meilleure concentration. Cet effet secondaire très apprécié de la méditation provient probablement de sa capacité à réprimer les hormones de stress qui inhibent le focus mental.

Méditation : Copine de la pression sanguine

Selon un rapport publié à l’intérieur du journal Psychosomatic Mediane, la méditation amènerait un meilleur contrôle de la pression sanguine. Les chercheurs ont examiné 18 personnes qui méditaient et 14 qui ne méditaient pas. Durant la première phase de l’étude, les deux groupes se sont reposés les yeux ouverts durant 20 minutes. À la deuxième session, le groupe « méditation » méditait pendant que le groupe contrôle relaxait les yeux fermés. Durant les deux sessions, les cliniciens ont vérifié le niveau de constriction des artères des différents sujets, une unité de mesure relative à leur pression sanguine.

La conclusion de l’étude stipule que le groupe « méditation » a démontré une baisse de 6,5% de sa constriction artérielle comparativement à une augmentation de 1,6% au niveau du groupe contrôle (Psychosomatic Mediane 1999; 61:525-31).

Impacts santé de la méditation

Améliorer la santé du coeur?

Selon certaines recherches, la méditation peut améliorer la fonction cardiaque chez les patients souffrant d’une maladie coronarienne. Une étude a suivi 21 personnes avec une maladie coronarienne. La moitié des participants ont assisté à des ateliers de méditation. Après huit mois, les sujets qui méditaient ont démontré une augmentation de 15% dans leur tolérance à l’exercice. Ceux-ci ont également démontré une réduction importante des autres facteurs de risques reliés aux maladies cardio-vasculaires en comparaison avec les participants contrôles (Am J Cardiol 1996 Apr 15:77:867-70).

Améliorer la digestion

La méditation peut diminuer les symptômes de troubles gastro-intestinaux graves tels que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Chron et la colite ulcéreuse (Semin Gastrointest Dis 1999; 10:14-9). Il semble que ces conditions soient aggravées par les changements biochimiques associés au stress émotionnel – une suite d’événements qui peut être modifiée par la méditation.

Pouvoir sur la douleur

Certains scientifiques disent que la méditation peut vous apporter un puissant soulagement de la douleur. La méditation apparaît spécialement efficace chez les patients souffrant de douleurs de longue durée (chroniques). Une étude a examiné des individus qui avaient enduré des douleurs pour au moins six mois. La moitié des patients ont participé à un atelier de 16 heures qui mettait en valeur plusieurs techniques de réduction de stress incluant la méditation. Plus de 78% des participants ont dit qu’ils étaient satisfaits de leur traitement.

De plus, comparativement aux résultats des tests menés au début de l’étude, les patients ont démontré des réductions significatives dans l’intensité de leur douleur et ont rapporté que celle-ci nuisait moins à leurs activités quotidiennes (Clin J Pain 1999; 15:50-7).

Bien-être de la peau

Vous voulez un teint santé? Selon les chercheurs, la méditation peut même faire disparaître certaines lésions cutanées (Pschosom Med 1998; 60:625-32). Une étude a examiné 37 patients souffrant de psoriasis qui étaient sous traitement à l’ultraviolet. Durant le traitement, on a demandé à la moitié des patients d’écouter des cassettes audio de méditation. Les sujets du groupe « méditation » se sont améliorés beaucoup plus rapidement que ceux qui n’ont pas écouté de cassettes audio.

Augmenter l'immunité

Pourquoi la méditation est-elle si efficace pour autant de conditions? La clef de la force de guérison de la méditation repose sur son habileté à soutenir le système immunitaire, un lien qui a récemment été fait par des chercheurs menant des recherches sur les athlètes.

Ces études démontrent que le système immunitaire est temporairement supprimé à la suite d’exercices exigeants. Ce déclin post-exercice est mis en évidence par une augmentation de certaines substances chimiques spécifiques. La conclusion de l’étude sipule que ces substances dans le sang sont significativement moins nombreuses chez les athlètes qui méditent. (Br J Sports Med 1995; 29:255-7).

Comment vous y prendre?

Il existe des centaines de techniques de méditation. Les formes les plus pratiquées impliquent la répétition d’un mantra. Un mantra est un son, un mot, une prière ou une affirmation qui invoque la paix, l’inspiration. Imaginer un paysage calme est une autre technique de méditation populaire tout comme écouter une musique apaisante. Les formes « actives » de méditation incluent la marche méditative, le Tai Chi et le yoga.

Libérer l’esprit de pensées aléatoires en concentrant son esprit sur un travail manuel tel que la jonglerie, le jardinage ou le simple fait de jouer d’un instrument de musique, sont des techniques de méditation tout aussi avantageuses qui permettent le retour au calme du soi.

Afin de trouver la technique de méditation qui vous convient, demandez à votre chiropraticien de vous indiquer les ateliers d’initiation à la méditation disponibles dans votre communauté. Vous pouvez aussi aller à votre bibliothèque locale ou chez un libraire consulter les livres traitant de la méditation. Les CD audio et les DVD qui enseignent la méditation sont aussi de bons outils pour débuter.

Lorsque vous aurez trouvé la technique de méditation qui vous convient, réservez-vous chaque jour une période de temps pour méditer. Pour ceux dont le mode de vie est trépident, rester assis bien tranquille pour une longue période peut être frustrant au début. Alors commencez par des périodes de 5 à 15 minutes de méditation par jour. Avec le temps, vous pourrez allonger votre période de méditation. Par dessus tout, soyez patient !

Les nouveaux adeptes de la méditation doivent savoir qu’il leur faudra au moins six semaines de pratique avant de parvenir à intégrer la méditation dans leur routine quotidienne et commencer à en ressentir les bienfaits. Pour de plus amples informations sur le sujet, demandez à votre chiropraticien, il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

La Vie Chiropratique
4875, Rue de la Promenade-des-Soeurs
Québec, QC, G1Y 2W2
(418) 653-0050

Présenté par Dre Rosalie Lemay, chiropraticienne et Dr Jean-François Pépin, chiropraticien

www.laviechiropratique.com

 

Inscription à l'infolettre

Soyez au courant des derniers articles de La Vie Chiropratique.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Suite à un examen chiropratique, neurologique et radiologique approfondi, nos chiropraticiens pourront vous expliquer si la chiropratique est en mesure de vous aider à diminuer, prévenir ou corriger votre problématique. Pour toutes questions concernant notre approche et nos soins, contactez-nous au 418-653-0050. Au plaisir de prendre soin de votre santé!

Evaluations Google
4.9
Basé sur 149 avis
×
Evaluations Facebook
5.0
Basé sur 64 avis
×
js_loader