< Retour aux articles

Voici une liste de choses à savoir lorsque vous commencez des soins en chiropratique. Lisez ce qui suit, cela pourrait vous éviter bien des ennuis. :)

Prévenir l'arthrose

1. Évitez de garder un portefeuille dans la poche arrière du pantalon

En plus d’attirer les voleurs, vous risquez d’endommager votre colonne vertébrale. En effet, s’asseoir sur un portefeuille bourré peut provoquer un déséquilibre au niveau des hanches, causer des douleurs au bas du dos et irriter le nerf sciatique qui traverse la fesse sur toute sa longueur.

2. Buvez 6 à 8 verres d'eau purifiée par jour

Une bonne hydratation est essentielle pour garder la souplesse et l’élasticité des disques intervertébraux. Lorsque ces disques sont déshydratés, ils rétrécissent, perdent de leur souplesse et ne peuvent plus alors jouer leur rôle de coussin absorbant.

3. Substituez le thé vert au café

Les vertus de cet élixir émeraude l’emportent largement sur le moka Java. Les antioxydants que recèle cet ancien tonique de guérison sont réputés pour prémunir contre l’arthrose, qui s’attaque souvent à la colonne vertébrale des personnes plus âgées.

4. Investissez dans l'achat de casques d'écoute

Investissez dans l’achat de casques d’écoute pour les téléphones à la maison et au bureau et de petits écouteurs pour le téléphone cellulaire. Garder le combiné entre l’oreille et l’épaule est très néfaste pour la région cervicale.

5. Nourrissez votre système nerveux avec des doses quotidiennes de multivitamines et de minéraux

Il est à noter qu’il est important de consulter votre chiropraticien ou un autre professionnel de la santé avant d’intégrer des suppléments à votre alimentation.

6. Dormez sur le dos

Dormir sur le ventre exerce une pression sur les vertèbres au niveau du cou et prédispose votre colonne vertébrale aux subluxations vertébrales.

7. Adoptez une attitude de mieux-être

Adoptez une attitude de mieux-être en préférant la prévention. Tout comme vous faites vérifier vos yeux ou vos dents, faites de même pour votre colonne vertébrale et votre système nerveux.

8. Prenez rendez-vous

Prenez rendez-vous avec les Drs Rosalie ou Jean-François, chiropraticien, pour un examen chiropratique. Même si vous n’avez pas de symptômes, de légers déséquilibres posturaux peuvent amener, au fil du temps, des effets néfastes sur votre colonne vertébrale. La chiropratique permet de détecter et de prévenir ces problèmes avant l’apparition des douleurs. Voici un bon mantra : Mieux vaut prévenir que guérir!

9. Réaménagez votre espace de travail

Réaménagez votre espace de travail à la maison et au bureau en suivant les principes ergonomiques. Demandez des conseils et de l’information pour vous y aider. Plusieurs conférences sont offertes au sein de notre clinique pour vous expliquer les caractéristiques d’un poste de travail ergonomique.

10. Interrogez un spécialiste de la santé sur les bienfaits du sulfate de glucosamine

Ce supplément peut contribuer à prévenir la dégénérescence du cartilage de vos articulations vertébrales.

11. Demandez aux Drs Rosalie et Jean-François, chiropraticiens

De vous enseigner une technique simple pour déceler d’éventuels problèmes de posture avant qu’ils ne mènent à des problèmes de santé. À chaque année, ces derniers se rendent dans plusieurs écoles primaires pour faire l’évaluation de la posture de vos enfants. Ils ont à cœur la santé neuro-vertébrales de ceux-ci, et cela, dès leur plus jeune âge.

12. Choisissez un oreiller adapté pour la colonne vertébrale

Votre chiropraticien peut vous recommander l’une des nombreuses marques d’oreiller orthopédiques et thérapeutique disponibles présentement sur le marché.

13. II n'y a rien comme les étirements

II n’y a rien comme les étirements pour effacer les raideurs musculaires. Pour chaque 30 minutes d’inactivité, prenez une pause d’étirement de trois minutes. Réglez l’alarme de votre ordinateur, de votre téléphone intelligent ou de votre cuisinière pour vous le rappeler.

14. Évitez de lire au lit

Si vous devez vous étendre avec votre meilleur livre, achetez un oreiller spécialisé muni de repose-bras et d’un dossier droit.

15. Intégrez un programme de renforcement des abdominaux à votre routine

Intégrez un programme de renforcement des abdominaux à votre routine de mise en forme. Les douleurs au bas du dos sont souvent causées par des abdominaux faibles. Des muscles forts jouent un rôle de ceinture naturelle, prévenant une courbure excessive de la colonne lombaire (appelée aussi lordose).

16. Renoncez aux excès de caféine, de sucre, d'aliments transformés et de fritures

Ces aliments vident l’organisme de son énergie et nuisent à l’absorption des nutriments essentiels.

17. Emportez votre oreiller dans vos escapades nocturnes!

Et ayez un oreiller de support cervical pour les petites siestes en position assise dans l’avion ou l’autobus. Ces petits supports pour le cou sont bourrés d’écales de sarrasin ou de matériaux traditionnels. Pour son coté pratique sans pareil, essayez la version gonflable. En plus d’être facile à gonfler et à dégonfler, il se transporte facilement dans un petit sac à main.

18. Bougez! Faites de l'exercice au moins 30 minutes par jour

Et cela, cinq jours par semaine. Intégrez des programmes de musculation et d’aérobie. (D’autres conseils vous attendent dans l’encart ci-dessous.)

19. Débutez chaque journée avec cet exercice parfait pour la posture

À la hauteur de la taille, pliez le torse en avant en laissant les bras pendre vers le sol. Prenez plusieurs respirations profondes et détendez-vous. Ensuite, redressez-vous lentement. À mesure que vous remontez, concentrez-vous sur votre colonne vertébrale et visualisez chaque vertèbre se plaçant dans son alignement une à la fois. Poursuivez votre lente remontée, en prenant de profondes respirations, jusqu’à ce que votre cou soit dans la bonne position.

20. Finalement, rendez régulièrement visite à votre chiropraticien

afin de prévenir tout développement de subluxations vertébrales. Demandez-lui de vous recommander un protocole de soins correspondant à vos objectifs de santé. Cela pourra vous permettre de garder la forme tout en optimisant votre vitalité!

En conclusion, ces petits changements dans vos habitudes de vie, peuvent avoir un grand impact dans votre santé en général. Pour toutes questions concernant ces conseils santé, veuillez vous adresser à votre chiropraticien, il se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

21. Quelques conseils pour les adeptes de la forme physique

A. N’utilisez qu’une seule marche pour les exercices de type step-aérobie à moins d’être exceptionnellement grand. L’empilement de marches peut occasionner une fatigue excessive des genoux.

B. Faites des étirements après le conditionnement physique et ne sautez jamais la période d’échauffement.

C. Remplacez vos souliers de course tous les 6 mois même s’ils ont encore l’air neuf. Lorsque la garniture est usée et que le support plantaire est affaissé, le pied tourne vers l’intérieur, nuisant à l’alignement des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale.

D. L’étirement est un « must » pour les golfeurs et nous ne parlons pas de simples coups de pratique avant de s’élancer sur le vert. II faut se concentrer sur les muscles du cou et des épaules. De plus, essayez quelques étirements et rotations du tronc (tout en tenant votre bâton de golf), des étirements de coté et des extensions du poignet.

E. Pensez à apporter vos bâtons de ski (modifiés spécialement pour les randonneurs pédestres) à votre prochaine excursion. Ces bâtons facilitent la randonnée de haute montagne en maintenant l’équilibre et en prévenant une flexion excessive durant la descente.

F. Prévenez la contraction douloureuse du tibia. Cette pathologie est fréquente chez les coureurs puisque le muscle du mollet a tendance à sursolliciter le muscle plus faible sur le devant du tibia, le tibial antérieur. Échauffer ce muscle en vous élevant lentement sur le bout des orteils ou en faisant de la marche en descente.

G. Intégrez des exercices de souplesse à votre routine de mise en forme. Envisagez de vous inscrire à un cours de tai-chi, de yoga ou de Pilates.

H. Intégrez la diversité à votre entraînement afin de prévenir les blessures chroniques par micro-traumatismes répétés. Par exemple, si vous êtes un coureur, sautez dans la piscine et essayez de nager quelques longueurs chaque semaine. Au lieu de faire un départ au golf chaque jour, faites preuve de créativité et exercez votre élan sur le plancher de danse : style salsa! Cela vous permettra de garder toute votre vitalité!

La Vie Chiropratique
4875, Rue de la Promenade-des-Soeurs
Québec, QC, G1Y 2W2
(418) 653-0050

Présenté par Dre Rosalie Lemay, chiropraticienne et Dr Jean-François Pépin, chiropraticien

www.laviechiropratique.com

Chiropraticiens à Québec

Inscription à l'infolettre

Soyez au courant des derniers articles de la Vie Chiropratique.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Suite à un examen chiropratique, neurologique et radiologique approfondi, nos chiropraticiens pourront vous expliquer si la chiropratique est en mesure de vous aider à diminuer, prévenir ou corriger votre problématique. Pour toutes questions concernant notre approche et nos soins, contactez-nous au 418-653-0050. Au plaisir de prendre soin de votre santé!