< Retour aux articles

Il est fort possible que vous, ou quelqu’un que vous aimez, luttiez contre les maux de tête chroniques : la douleur lancinante et implacable qui peut nuire à votre travail ou à vos loisirs. Heureusement,certaines recherches révèlent que les soins chiropratiques peuvent corriger la cause de plusieurs de ces maux de tête, incluant les maux de tête dus à la tension, les migraines et les maux de tête d’origine cervicogénique (associés généralement aux problèmes cervicaux).

Attractive woman in pain

Pourquoi la chiropratique est-elle une option efficace contre les maux de tête?

Selon les Drs Lemay et Pépin, chiropraticiens, la cause de la douleur de plusieurs personnes aux prises avec des maux de tête ne vient pas de leur tête mais bien souvent de leur cou. Des études indiquent qu’une condition courante de la colonne vertébrale appelée subluxation vertébrale peut être la cause cachée de la douleur. La bonne nouvelle est que les soins chiropratiques peuvent corriger de façon efficace et sécuritaire ces subluxations de même que les douleurs qui peuvent leur être associées. Poursuivez votre lecture pour en connaître davantage sur la cause possible de vos maux tête et comment la chiropratique peut être la solution que vous recherchez depuis fort longtemps.

Qu’est-ce qu’une subluxation vertébrale?

Une subluxation vertébrale est un endroit dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint et où les os (vertèbres) sont désalignés. Chez les patients souffrant de maux de tête, les subluxations vertébrales sont souvent localisées au niveau du cou (colonne cervicale) et sont souvent associées à un redressement ou un renversement de la courbe naturelle du cou («cou militaire»).Les subluxations vertébrales peuvent être déclenchées par une foule de facteurs tels que la mauvaise posture, le manque d’exercices et le stress émotionnel.

Comment les subluxations vertébrales causent-elles les maux de tête?

Hypothèse de la dysfonction musculaire

Les études démontrent que les subluxations vertébrales modifient la fonction des muscles qui en retour peut déclencher la tension musculaire et la douleur. Puisque les muscles et les tendons joignent les vertèbres du cou avec la tête, il est facile de comprendre comment une vertèbre désalignée dans le cou ou dans la partie supérieure du dos peut mettre en route une réaction en chaîne qui dérange l’intégrité musculaire dans la tête, pouvant engendrer de la douleur. Ce lien entre la colonne vertébrale et les muscles du dos, de la tête et du cou explique pourquoi les maux de tête sont souvent accompagnés de douleurs musculaires dans le cou et dans la partie supérieure du dos.

L’hypothèse de l’interférence nerveuse

Les chercheurs émettent l’hypothèse que les subluxations vertébrales peuvent interférer avec la circulation nerveuse parce que la moelle épinière court dans la colonne vertébrale et que la colonne vertébrale se compose de vertèbre individuelle. Particulièrement, les subluxations vertébrales peuvent inhiber la transmission entre les nerfs qui émergent entre les vertèbres, la moelle épinière et le cerveau. À cet égard, les subluxations vertébrales dans la partie supérieure du dos ou dans le cou peuvent interrompre la circulation nerveuse au cerveau, un phénomène que l’on observe dans certains types de maux de tête.

Importance de la colonne vertébrale

Les vertèbres de la colonne vertébrale sont séparées par les disques intervertébraux, substances semblables à un gel, qui absorbent les chocs et fournissent un coussin aux vertèbres. Les tendons et les muscles relient les vertèbres aux muscles du dos, du cou et de la tête. Au centre de la colonne vertébrale se trouve la moelle épinière, une composante principale du système nerveux central qui rejoint le cerveau à peu près à la hauteur du nez. Les nerfs s’étendent de la colonne vertébrale à travers les vertèbres – transmettant l’information vers et à partir des structures dans tout le corps et le cerveau. D’où le travail des chiropraticiens : rétablir la fonction du système nerveux par l’intermédiaire d’une correction vertébrale.

Continuez votre lecture pour connaître les recherches liant les subluxations vertébrales aux maux de tête.

Des recherches scientifiques qui lient les subluxations vertébrales aux maux de tête

La chiropratique est un traitement efficace pour les migraines selon un article présenté au cinquième congrès biennal de World Federation of Chiropractic tenu à Auckland, Nouvelle-Zélande. Les chercheurs ont évalué 122 patients souffrant de migraines; durant deux mois, 81 participants ont reçu des soins chiropratiques et les autres patients étaient des patients témoins. Selon le rapport, 22% des patients sous soins chiropratiques ont bénéficié de rémission de leurs migraines. Près de 50% ont remarqué des réductions significatives de l’intensité de la douleur de chaque épisode.

Les chercheurs de l’Institute of Medical Biology de l’Université de Odense au Danemark ont trouvé que les ajustements chiropratiques éliminent les maux de tête d’origine cervicogénique, une affliction courante associée aux problèmes de cou.
Durant cette expérience, 28 personnes souffrant de maux de tête ont reçu des soins chiropratiques deux fois par semaine durant trois semaines, alors que 25 personnes recevaient un traitement placebo consistant en massages et en traitement au laser inactif. Les patients sous soins chiropratiques ont rapporté 69% moins de maux de tête, une baisse de 36% de l’intensité des maux de tête et une baisse de 36% de l’utilisation d’antidouleurs. En contraste, le groupe témoin a rapporté 37% moins de maux de tête, une baisse de 17% de l’intensité et aucune diminution de l’utilisation d’antidouleurs (JManipulative Physiol Ther 1999; 20:326-30).

Une étude a comparé les radiographies de cou de 372 personnes souffrant de maux de tête aux radiographies de 225 sujets témoins. L’étude a trouvé «qu’une majorité des patients avec des maux de tête dus à la tension avaient aussi une colonne cervicale redressée. » (Headache 1993; 33:90-5).
Des études antérieures lient une colonne cervicale redressée (cou militaire) à une subluxation vertébrale. La recherche indique qu’un cou qui penche vers l’avant ou un renversement de la courbe naturelle du cou, affaiblit les muscles profonds du cou (Australian Journal of Physiotherapy 1998; 44:210).

Des déséquilibres posturaux peuvent déclencher des maux de tête chez les enfants de même que chez les adultes

Une étude de deux ans a suivi un groupe de 1 290 enfants âgés de six et sept ans. Selon le rapport, « Durant les premiers mois de l’année scolaire, la fréquence des maux de tête a augmenté de 20% chez les enfants qui avaient des maux de tête six mois précédant la rentrée scolaire » (Pediatrics 1999; 103: 680).
Bien que commencer l’école provoque un stress émotionnel qui peut déclencher des maux de tête, les changements de position nécessaires lorsqu’on est assis à un bureau pour de longues périodes de temps peuvent aussi expliquer ces observations.

Comment les soins chiropratiques éliminent-ils les déclencheurs spinaux des maux de tête?

Les soins chiropratiques éliminent la cause de la douleur à la tête en corrigeant les subluxations vertébrales. Pour ce faire, les chiropraticiens, comme les Drs Lemay et Pépin, appliquent une pression douce à la colonne vertébrale appelée ajustement chiropratique. Ces manoeuvres rétablissent efficacement le mouvement et l’alignement des vertèbres dysfonctionnelles.
En plus des ajustements chiropratiques, votre chiropraticien peut vous suggérer des modifications ergonomiques de votre poste de travail, des exercices précis, des changements d’ordre alimentaire ou des techniques de réduction du stress, toutes ces recommandations dans le but de prévenir de futures subluxations vertébrales.

La prévention, la clé pour gagner la bataille contre le mal de tête

À titre de professionnel de premier contact, les chiropraticiens ne font pas que libérer les patients de leurs maux de tête, ils les aident aussi à prévenir la récurrence de la douleur. Cela se fait par des vérifications chiropratiques régulières. Tout comme vous voyez votre dentiste pour prévenir la carie dentaire, voir le chiropraticien peut éloigner les subluxations vertébrales et les maux de tête qui peuvent leur être associés. La fréquence des vérifications est propre à chaque personne selon son mode de vie, son niveau de stress, son programme d’exercices et son environnement de travail.

Demandez donc à votre chiropraticien quel est le programme de vérifications qui vous convient. Si vous n’avez pas eu de vérification chiropratique depuis un certain temps, ne tardez pas, prenez rendez-vous avant que la douleur s’installe. La prévention a bien meilleur goût!

 

La Vie Chiropratique
4875, Rue de la Promenade-des-Soeurs
Québec, QC, G1Y 2W2
(418) 653-0050

Présenté par Dre Rosalie Lemay, chiropraticienne et Dr Jean-François Pépin, chiropraticien

Inscription à l'infolettre

Soyez au courant des derniers articles de la Vie Chiropratique.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Suite à un examen chiropratique, neurologique et radiologique approfondi, nos chiropraticiens pourront vous expliquer si la chiropratique est en mesure de vous aider à diminuer, prévenir ou corriger votre problématique. Pour toutes questions concernant notre approche et nos soins, contactez-nous au 418-653-0050. Au plaisir de prendre soin de votre santé!