Femmes enceintes et suivis post-partum

chiropratique_femme_enceinte_344

Les soins chiropratiques préparent et accompagnent la future maman qui doit s’adapter aux nombreux changements physiologiques qui s’opèrent au cours des 9 mois de la grossesse et suite à l’accouchement.

Votre corps se métamorphose pour accueillir votre bébé :

• Les 9 mois de la grossesse amènent un changement majeur dans la posture de la femme enceinte
  • La prise de poids crée une augmentation marquée de la courbe lombaire et amène un stress important sur le bas du dos
  • Les ligaments deviennent plus souples et peuvent occasionner un débalancement du bassin
  • Tous ces changements peuvent occasionner des douleurs et des inconforts, mais aussi affecter la position de l’utérus, réduisant l’espace pour le bébé et diminuant ses chances de se positionner adéquatement pour l’accouchement (d’où le risque plus élevé d’interventions médicales)

La chiropratique est efficace pour soulager les inconforts de la grossesse :

• Douleurs lombaires et sciatiques
  • Point entre les omoplates
  • Douleur à l’aine et à la symphyse pubienne
  • Douleurs cervicales et maux de tête
  • Syndrome du tunnel carpien
-®PDP-359

« Nos chiropraticiens utilisent des techniques douces et adaptées selon la période de la grossesse. »

Meilleur temps pour consulter?

Dès le début de la grossesse pour augmenter les chances de vivre une grossesse confortable et en santé. Il n’est pas nécessaire de vivre des inconforts pour consulter un chiropraticien.

Nos docteurs en chiropratique ont un intérêt particulier pour la pédiatrie et les suivis de grossesse et offrent des soins adaptés aux femmes enceintes. Ils savent exécuter une technique spécifique (technique Webster) qui est reconnue pour aider à retourner un bébé en siège ou lors d’une malposition.

Saviez-vous que les soins chiropratiques peuvent diminuer le temps d’un accouchement ?

En s’assurant de la bonne position du bassin et donc de l’utérus, le chiropraticien peut aider la femme enceinte à diminuer le temps de son travail (25% lors d’un premier accouchement et de 31% chez les femmes multipares), à diminuer les risques d’interventions médicales et à favoriser une meilleure réhabilitation post-partum.

Références

• Fallon, J., The effect of chiropractic treatment on pregnancy and labor : A comprehensive study. WFC, 1991
  • Lisi, Anthony J. Chiropractic spinal manipulation for low back pain of pregnancy: a retrospective case series, Journal of midwifery & women’s health, vol 51, no 1, 2006
  • Kelly-Jones A, McDonald G. , Assessing musculoskeletal back pain during pregnancy, Prim Care update Ob/Gyn, vol 4 no 5, 1997
Conditions obstétriques Soins spécifiques aux femmes enceintes À quoi ressemble un examen chez la femme enceinte?