< Retour aux articles

Votre enfant éprouve toujours de la difficulté à se tenir droit? Ses épaules sont inégales? Une bretelle de son sac à dos tombe régulièrement ou encore vous devez toujours faire raccourcir les pantalons du même côté?  Il est possible qu’il souffre d’une scoliose!

Scoliose- La Vie Chiropratique

La scoliose

La scoliose, du grec skolios qui signifie « tortueux », est une déformation progressive de la colonne vertébrale. Bien qu’elle ne soit pas systématiquement douloureuse, cette déviation du tronc vertébral entraîne une torsion d’une ou de plusieurs vertèbres sur elles-mêmes menant à une déformation du thorax, de l’abdomen, etc. C’est pour cela qu’on la décrit comme une déviation en « S » et que le recours à la chiropratique est nécessaire pour corriger ou stabiliser ce type de déformation complexe.

On estime qu’environ 4% des enfants, âgés entre 4 ans et 10 ans, développeraient une scoliose. Les filles auraient davantage un degré de déviation de la colonne plus important que les garçons lors des premiers signes de la puberté. La scoliose est préjudiciable à la croissance de l’enfant, car elle rend son dos vulnérable contre la gravité.

La déformation et l’écrasement de la colonne en raison de la gravité vont aussi entraîner l’affaissement de la cage thoracique et comprimer les organes vitaux tels le cœur et les poumons. La difformité spinale et l’affaissement de la cage thoracique provoquent souvent une bosse dans le dos. La scoliose devient davantage visible lors de la période de croissance à l’adolescence. Il est préférable de la soigner avant la puberté.

Causes de la scoliose

On identifie deux types de scoliose : la scoliose idiopathique (d’origine inconnue) dans 85% des cas et la scoliose fonctionnelle dans 15% des cas. On ignore précisément ce qui peut causer la scoliose idiopathique, bien que plusieurs chercheurs aient trouvé des pistes intéressantes dues au facteur héréditaire. La scoliose fonctionnelle peut être le résultat d’une mauvaise posture de sommeil ou de travail, qui déséquilibre la colonne vertébrale.

Un examen chiropratique supporté par des radiographies peut mettre en évidence des causes biomécaniques dans le cas de la scoliose fonctionnelle. Du point de vue de la chiropratique, une inégalité importante de la longueur des jambes, une malformation sacro-iliaque et vertébrale et un traumatisme important de la colonne vertébrale peuvent amener une déviation latérale mimique à la scoliose idiopathique.

Diagnostic de la scoliose

Vous pouvez dépister une scoliose chez votre enfant en examinant attentivement sa posture. Voici quelques signes :

  • Hauteur inégale des épaules
  • Une omoplate plus bombée que l’autre
  • Angles de taille asymétriques
  • Espace asymétrique entre les bras et le bassin
  • Bassin déséquilibré
  • Bosse dans le dos lorsque l’enfant se penche

Certaines personnes peuvent ressentir des douleurs, des raideurs ou de la fatigue musculaire au dos. Il est important de consulter votre chiropraticien afin d’établir un diagnostic précis. Il pourra établir les risques de progression de l’état de la colonne de votre enfant et vous guidera à travers les étapes à suivre.

Selon la Société de la Recherche sur la Scoliose (SRS), plus le patient est jeune lors du diagnostic, plus les chances de voir la scoliose progresser sont importantes.  Les jeunes filles sont plus souvent et plus sévèrement touchées que les garçons (8 filles pour 1 garçon).

Traitements de la scoliose

Plus on dépiste le problème rapidement, plus efficace l’intervention sera et meilleures seront les chances de réduire ou corriger la déviation pour ainsi éviter la chirurgie dans les cas où l’évolution du problème est rendue trop dangeureuse pour la santé. Dans certains cas, le port d’un corset s’avère très efficace. Un corset flexible semble être une orthèse de choix puisqu’elle induit un mouvement correcteur dans la colonne vertébrale pour provoquer une rééducation neuromusculaire.

Une colonne vertébrale en santé reflète un corps en santé. Si la célèbre chanteuse et actrice américaine Liza Minnelli a réussi une brillante carrière malgré sa scoliose, tout est possible! Consultez un docteur en chiropatique aujourd’hui!

 

Source : Association des chiropraticiens du Québec

Inscription à l'infolettre

Soyez au courant des derniers articles de la Vie Chiropratique.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Suite à un examen chiropratique, neurologique et radiologique approfondi, nos chiropraticiens pourront vous expliquer si la chiropratique est en mesure de vous aider à diminuer, prévenir ou corriger votre problématique. Pour toutes questions concernant notre approche et nos soins, contactez-nous au 418-653-0050. Au plaisir de prendre soin de votre santé!