< Retour aux articles

Les chiropraticiens sont depuis longtemps des ardents défenseurs de l'allaitement maternel. Les Drs Lemay et Pépin, chiropraticiens, connaissent bien l'impact que l'allaitement maternel peut avoir sur le système immunitaire d'un bébé et sur sa santé à long terme. Lisez ce qui suit pour en connaître davantage sur les bienfaits de l’allaitement.

allaitement et chiropratique

Réduire le risque d’obésité avec l'allaitement

Selon certaines études, l’allaitement maternel prévient l’obésité infantile.Une expérience a examiné 13 345 jeunes en France dont les parents avaient préalablement complété un questionnaire sur le régime alimentaire et le mode de vie de leurs enfants. Au total, 4.5% des sujets qui n’avaient jamais été nourris au sein étaient obèses en commençant l’école. En contraste, seulement 2.8% des enfants nourris au sein développaient un problème d’obésité avant leur entrée en classe.

L’étude révèle également que plus la durée de l’allaitement maternel était longue, plus petit étaient les risques de dépasser les limites d’un poids santé. Les auteurs de l’étude ont écrit: « Dans les pays industrialisés, favoriser l’allaitement maternel prolongé peut aider à décroître la prévalance de l’obésité chez les enfants. Les enfants obèses ayant un risque élevé de devenir des adultes obèses, de telles mesures préventives pourraient éventuellement résulter en une réduction de la prévalance des maladies cardiovasculaires et autres maladies reliées à l’obésité. (British Medical Journal 1999; 319:147-50.) « 

Le lait maternel, un adjuvant pour le cœur

L’allaitement maternel semble offrir des bienfaits de santé pour le cœur tant à la mère qu’à l’enfant. Plus spécifiquement, il semble que l’allaitement maternel réduirait considérablement le risque de développement d’hypertension. En effet, certains scientifiques de l’University of North Carolina ont dernièrement confirmé que l’oxytocine, une hormone sécrétée naturellement pour la production du lait et le contrôle des contractions utérines, réduirait considérablement la pression sanguine chez les mères qui allaitent leur tout-petit.

Les chercheurs ont suivi 26 mères dont 14 avaient nourri leur bébé au sein. On a demandé aux mères de raconter un récent problème ayant survenu dans leur vie et on a calculé tous changements de leur niveau d’oxytocine et de pression sanguine. En conclusion, les mères qui avaient allaité leur enfant avaient 42% plus de chances d’être des « réacteurs d’oxytocine élevé » au stress en comparaison aux mères ayant nourri leur enfant au biberon. Les participantes ayant les plus grandes augmentations d’oxytocine démontraient les baisses les plus significatives de leur pression sanguine.

Cette étude a également démontré que l’allaitement maternel procurait un effet de détente aux participantes. « Les mères interrogées lors de cette étude dont le taux d’oxytocine était les plus élevés semblaient aussi ressentir moins de sentiments de colère ou d’hostilité et démontraient une plus grande facilité à exprimer une attitude positive et à interagir en société (Pediatrie Research 1996; 40:627-32.)

Finalement, une autre étude menée en Finlande a suivi 2 500 enfants et adolescents. Celle-ci a conclu que les enfants nourris au sein profitent également d’un risque réduit d’hypertension au cours de leur vie. L’allaitement est donc aussi bénéfique pour les mères que pour les nourrissons.

L'allaitement : L'ennemi des allergies

Selon un rapport présenté en avril 1999 lors d’une conférence de l’International American Lung Association à San Diego, les enfants nourris exclusivement au lait maternel jusqu’à quatre mois sont significativement moins aptes à développer des allergies et de l’asthme durant les six premières années de leur vie. Cette étude comprenait 2 834 enfants australiens.

Inhibiteur d'infections

Comparé à des nouveau-nés qui sont nourris avec du lait ou du lait maternisé, les enfants nourris au sein ont moins de chances de souffrir de plusieurs infections incluant la diarrhée, les infections gastro-intestinales, les infections des voies respiratoires, de l’oreille moyenne et des voies urinaires (Ann Allergy Asthma Immunol 1998; 81:523-33).

Augmenter la performance du cerveau

Saviez-vous que les enfants prématurés nourris au sein ont des résultats plus élevés pour les tests de QI durant la pré-adolescence en comparaison avec les bébés prématurés qui ne sont pas nourris au sein?

La recherche en cours indique que les effets du lait maternel sur le cerveau peut s’appliquer aussi aux enfants qui sont nés à terme. Quoique les scientifiques ne soient pas certains si ce bienfait résulte de la nutrition ou de facteurs sociaux, le fait demeure que l’allaitement maternel peut rendre votre petit plus intelligent! (Pediatrics 1999; 103: 71).

Votre chiropraticien: votre partenaire pour des enfants en meilleure santé

L’éducation est un élément très important de l’approche chiropratique. Par la lecture de ces revues de littérature et par l’approche préventive qu’est la chiropratique, vos enfants apprendront à développer de saines habitudes de vie et à optimiser leur état de santé.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’allaitement et de ses bienfaits sur la santé de votre enfant, demandez à votre chiropraticien, il se fera un plaisir de répondre à vos questions. Pour un examen clinique ou une consultation pédiatrique, adressez-vous à l’une de nos assistantes, elle s’assurera de vous expliquer le déroulement d’un examen pour votre enfant. La chiropratique : Une solution familiale efficace et naturelle !

La Vie Chiropratique
4875, Rue de la Promenade-des-Soeurs
Québec, QC, G1Y 2W2
(418) 653-0050

Présenté par Dre Rosalie Lemay, chiropraticienne et Dr Jean-François Pépin, chiropraticien

www.laviechiropratique.com

Chiropraticiens à Québec

Inscription à l'infolettre

Soyez au courant des derniers articles de la Vie Chiropratique.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Suite à un examen chiropratique, neurologique et radiologique approfondi, nos chiropraticiens pourront vous expliquer si la chiropratique est en mesure de vous aider à diminuer, prévenir ou corriger votre problématique. Pour toutes questions concernant notre approche et nos soins, contactez-nous au 418-653-0050. Au plaisir de prendre soin de votre santé!