< Retour aux articles

Vous pensez que vous êtes trop jeune pour vous inquiéter de l'ostéoporose? Pensez-y bien. Certaines recherches suggèrent que le comportement durant la deuxième, troisième et quatrième décennie de la vie peut avoir un effet important sur la santé future des os. La masse osseuse maximale est atteinte au début de l'âge adulte et nous puisons dans cette réserve pour le reste de notre vie. Faites-vous une faveur pour l'avenir - prévenez l'ostéoporose maintenant!

Ostéoporose

Par où commencer?

Les chiropraticiens, comme les Drs Lemay et Pépin, ont comme mission de sensibiliser les gens à la prévention. Dans ce sens, ils tentent constamment de rester à jour sur les plus récentes recherches qui traitent de la prévention de l’ostéoporose. Vous trouverez dans ce bulletin des exemples de résultats de recherches sur la prévention de l’ostéoporose ainsi que quelques conseils afin de réduire le risque de cette maladie.

Un impact majeur sur l'ostéoporose

Le fait de pratiquer des activités qui demandent au corps de supporter son propre poids est la seule et la plus importante mesure pour prévenir la perte de la masse osseuse. Il semble que le corps répond au traumatisme de ces activités en renforçant la structure ossseuse. Ces activités incluent les sports dits d’impact tels que la marche rapide, la course à pied, le volley-ball, le soccer et le kick-boxing. Les poids et haltères sont également d’un aide précieux pour maximiser la masse osseuse.

Il est à noter toutefois que si vous faites des poids et haltères, il est primordial d’ajouter à votre routine des exercices aérobiques tous les jours tels que la course à pieds, la natation et le vélo afin d’assurer un programme complet de prévention de l’ostéoporose.

Le dilemme des produits laitiers

Un verre de lait par jour prévient l’ostéoporose, n’est-ce pas? Eh bien! peut-être ? Le jury délibère encore: le calcium est important mais les produits laitiers ne sont peut-être pas le meilleur moyen d’obtenir ce minéral. Les Nord-Américains sont les plus grands consommateurs de lait per capita et malgré tout nous avons les plus hauts taux d’ostéoporose. Quoique plusieurs études indiquent que les régimes riches en produits laitiers préviennent l’ostéoporose, d’autres études démontrent des résultats contradictoires.

Aliments à éviter dans la prévention de l'ostéoporose

Diminuez vos risques de développer l’ostéoporose en limitant les aliments suivants :

  • Le sucre raffiné
  • Les grains et les farines raffinés
  • Les aliments manufacturés
  • Les aliments contenant du EDTA
  • La caféine
  • Les boissons gazeuses
  • Les viandes rouges

Aliments à privilégier dans la prévention de l'ostéoporose

Augmentez votre consommation des aliments suivants pour diminuer vos risques d’ostéoporose :

  • Les fruits et légumes
  • Les légumes-feuilles
  • Les aliments riches en fibres
  • Les poissons mangés avec les arêtes
  • Les produits de soya
  • Les grains entiers
    Les noix (« nature » et non « rôties »)
  • Les graines
  • Les produits laitiers faibles en gras

Alors que cette question demeure un sujet de vif débat, la plupart des experts recommandent des régimes alimentaires riches en produits laitiers à faible teneur en gras. Toutefois, d’autres suggèrent de glaner le calcium à partir des produits de soya enrichis de calcium et de légumes riches en calcium plutôt que des produits laitiers seulement.

Si vous décidez d’inclure les produits laitiers dans votre régime alimentaire, recherchez des produits laitiers provenant de lait de troupeaux de vaches élevés sans antibiotiques et sans hormones de croissance.

Problème de pression

Selon une étude parue dans le journal international The Lancet, garder votre pression sanguine en contrôle peut éloigner l’ostéoporose. Dans cette étude, les enquêteurs ont évalué 3 676 femmes; au début de l’étude et lors d’un suivi environ 3,5 années plus tard, les femmes ont subi des tests de pression sanguine et des évaluations de la minéralisation osseuse. Après avoir contrôlé certains signes prédictifs d’ostéoporose, les scientifiques ont conclu que les femmes avec une pression sanguine systolique la plus élevée (le chiffre du haut) perdaient 25% de plus de minéralisation osseuse chaque année, comparativement aux sujets avec une pression systolique la plus basse (Lancet 1999; 354:971-5).

Rayonnez pour vos os

Un naturel enjoué peut prévenir la perte de la masse osseuse. Selon une recherche, les gens qui souffrent de dépression psychologique développeront vraisemblablement plus d’ostéoporose comparativement aux personnes qui ne sont pas déprimées.
Qu’est-ce qui justifie cette association? Les chercheurs soulignent qu’une dépression liée à des changements hormonaux peut modifier le métabolisme osseux. (Am J Psych 2000; 157:118-20).

Le calcium est-il le remède à tout?

L’apport complémentaire en calcium est souvent retenu comme le seul supplément pour stopper efficacement la perte de la masse osseuse. Toutefois, les suppléments en calcium ne sont pas tous semblables. Lorsque vous choisissez un supplément en calcium, recherchez les formules de citrate de calcium. Selon certaines études, le citrate de calcium est plus puissant que les autres formes de calcium.  Par exemple, une étude a comparé des sujets qui prenaient du citrate de calcium avec ceux qui prenaient du carbonate de calcium. Les résultats ont révélé que les niveaux de calcium dans le sang des sujets qui prenaient du citrate de calcium étaient 2,5 fois plus élevés que chez ceux qui prenaient du carbonate de calcium. Ces résultats indiquent que le corps utilise mieux le citrate de calcium que les formules de carbonate de calcium.

Quoique le calcium et le magnésium soient très efficaces pour les os, ils ne sont pas les seuls suppléments à considérer. La recherche démontre que d’autres suppléments peuvent réduire de façon importante les chances pour une personne de développer l’ostéoporose. D’autres suppléments pour les os incluent la vitamine D, le potassium, la vitamine K, le manganèse, le zinc et la vitamine C.  Demandez à votre chiropraticien quels dosages sont bons pour vous. Il est important de consultez un professionnel de la santé avant d’entreprendre un tel programme.

Les chiropraticiens prennent soin de la santé des os

Les chiropraticiens ont une approche globale pour la prévention de l’ostéoporose. Une approche qui comprend la nutrition, l’exercice et la santé vertébrale. Il n’est jamais trop tard pour prévenir l’ostéoporose.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une consultation chiropratique et demandez à votre chiropraticien quelles stratégies préventives vous devriez adopter. La chiropratique, c’est naturel !

La Vie Chiropratique
4875, Rue de la Promenade-des-Soeurs
Québec, QC, G1Y 2W2
(418) 653-0050

Présenté par Dre Rosalie Lemay, chiropraticienne et Dr Jean-François Pépin, chiropraticien

www.laviechiropratique.com

Chiropraticiens à Québec

Inscription à l'infolettre

Soyez au courant des derniers articles de la Vie Chiropratique.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Suite à un examen chiropratique, neurologique et radiologique approfondi, nos chiropraticiens pourront vous expliquer si la chiropratique est en mesure de vous aider à diminuer, prévenir ou corriger votre problématique. Pour toutes questions concernant notre approche et nos soins, contactez-nous au 418-653-0050. Au plaisir de prendre soin de votre santé!