Ajustements spécifiques aux conditions pédiatriques et obstétriques

Les ajustements pour les nouveau-nés et les femmes enceintes se font en douceur avec les mains, un instrument à percussion ou une table à inclinaison.

enceinte

Les ajustements spécifiques comprennent les techniques suivantes :

  1. A) Mobilisation des os crâniens: Technique ayant pour objectif le positionnement optimal des os crâniens chez le bébé. Celle-ci se fait à l’aide des mains et s’effectue grâce à une légère pression précise dans l’axe de déplacement de l’os crânien malpositionné.

B) Ajustement à l’aide d’un instrument Activator ou d’un percusseur électronique : Technique utilisée chez le nouveau-né afin de stimuler rapidement le mouvement d’une articulation lorsque l’ajustement manuel est impossible (contre-indication, anxiété des parents, non collaboration du bébé)

C) Technique Webster: Mobilisation du bassin suite à une analyse minutieuse de ce dernier dans l’objectif de repositionner un fœtus qui se présente par le siège ou qui est mal positionné. Cette technique est douce et nécessite une table avec partie inclinable.

D) Ajustement Thompson sur coussin pour femmes enceintes: Comme le nom l’indique, cette technique est utilisée principalement avec les femmes enceintes suite à la 20ème semaine de grossesse. Elle permet à la future maman de se coucher sur le ventre pour recevoir un ajustement en douceur au bassin.

E) Rapprochement de la symphyse pubienne : Mobilisation du bassin grâce à un tissu qu’on enroule autour du bassin de la femme en post-partum dans l’objectif de rapprocher correctement sa symphyse pubienne et de diminuer les tensions au niveau de son périnée. Cette technique est utile dans les 6 semaines qui suivent l’accouchement.

F) Ajustement des hautes cervicales avec « drop piece »: Technique utilisée chez le nouveau-né pour mobiliser l’atlas ou l’axis rapidement et sans cavitation. Cette technique peut être exécutée même si l’enfant dort accoté contre l’un de ses parents.

Ces techniques sont utilisées lors de suivi de grossesse ou de soins pédiatriques. Elles ont été enseignées à nos chiropraticiens lors de leur concentration en pédiatrie et obstétrique offert par l’International Chiropractic Pediatric Association. Celle-ci a eu lieu suite à leurs 5 années d’études au programme de Doctorat de premier cycle en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

À quoi ressemble un examen? Conditions pédiatriques Conditions obstétriques

Merci pour votre approche douce et généreuse. Ma fille est née finalement la tête en bas grâce à vos bons soins! Je ne saurais jamais comment vous remercier de m'avoir évité une césarienne. Merci à toute l'équipe, je suis vraiment très émue.

Viviane Paradis, Québec