Correction posturale
La correction posturale permet le remodelage de votre posture et le maintien d’une colonne vertébrale idéale.
Centre de correction posturale de Québec
Notre clinique chiropratique est l’une des rares de la région de Québec à offrir des soins de correction vertébrale et posturale. À l’aide de tractions cervicales, thoraciques et lombaires, d’exercices de correction de posture et d’ajustements correctifs manuels ou avec percusseur électronique, nous visons à ramener votre posture le plus près possible de la normale.
Mieux comprendre notre travail de correction posturale
Nos soins sont comparables à des soins d’orthodontie dont le but est de repositionner non pas vos dents, mais l’ensemble de votre colonne vertébrale. Nos soins permettent aux ajustements chiropratiques de tenir plus longtemps, diminuent la dégénérescence prématurée des disques entre vos vertèbres (arthrose) et empêchent le retour subséquent de vos symptômes initiaux.
La correction posturale diminue les risques de rechute en plus de vous redonner vos courbes cervicale, thoracique et lombaire qui sont si importantes pour la santé de votre système nerveux. En regagnant l’alignement vertébral normal, on peut ainsi passer d’un soulagement temporaire à une correction durable.
Les soins de correction posturale offerts à La Vie Chiropratique
Notre clinique est l’une des rares dans la région de Québec à offrir des soins de correction posturale accrédités par l’institut Chiropractic Biophysics (CBP). Cet institut jouit du support de la communauté scientifique internationale grâce à son abondante littérature scientifique appuyant les soins chiropratique de correction.
Les recherches démontrent que la correction de l’alignement vertébral nécessite l’efficace combinaison des trois éléments suivants : A-Exercices de correction posturale B-Tractions chiropratiques C-Ajustements chiropratiques posturaux
A. Exercices de correction posturale
Les exercices de correction de posture rééduquent vos muscles à une symétrie de tension normale et favorisent le retour d’une posture adéquate (selon le principe de l’image miroir® ). Nous utilisons la technologie Biotonix et PostureScreen qui dresse une évaluation exhaustive de la forme et des fonctions musculosquelettiques, relève les déviations posturales et propose des exercices correctifs appropriés. Nos analyses posturales se font en 2D ou en 3D selon votre condition.
Les exercices de correction posturale ont comme objectif de :
- Rétablir l’alignement normal de votre posture
- Empêcher l’apparition d’asymétries musculaires
- Diminuer vos risques de blessures
- Diminuer vos douleurs et inconforts
- Prévenir ou stabiliser le développement d’arthrose
Ces exercices personnalisés sont recommandés à tous ceux qui désirent améliorer leur posture, spécialement aux personnes atteintes de scoliose.
B. Tractions chiropratiques segmentaires
Les tractions chiropratiques ont comme objectif de remodeler l’ensemble de vos courbes cervicale, thoracique ou lombaire en agissant sur le positionnement des structures vertébrales, tendineuses et ligamentaires selon le principe de l’image miroir®.
Tractions cervicales
Les tractions cervicales :
- Permettent à votre courbe cervicale de retrouver son arc de cercle normal
- Diminuent vos tensions musculaires et les risques de blessures
- Évitent le déplacement antérieur de votre tête
- Empêchent le développement de la dite « bosse de bison »
Une courbe cervicale normale diminue les risques de :
- Maux de tête et raideurs cervicales
- Vertiges et étourdissements
- Tensions entre les omoplates
- Tendinites aux épaules
- Développer de l’arthrose cervicale
Courbe cervicale normale après correction d'un port antérieur de tête
Une lordose cervicale normale protège des effets néfastes de la gravité sur les articulations et les disques, la moelle épinière et les racines nerveuses. | La perte de la courbe cervicale entraîne une dégénérescence accélérée des articulations et des disques (encerclé bleu). Elle endommage ainsi la moelle épinière et les délicates racines nerveuses qui en émergent. |
Tractions thoraciques
Les tractions thoraciques ont comme objectif de :
- Restaurer votre courbe thoracique normale
- Diminuer vos tensions musculaires et les risques de blessures
- Empêcher le développement d’un « dos rond » (hypercyphose thoracique)
Une courbe thoracique normale diminue les risques de :
- Tensions entre les omoplates
- Fatigue musculaire
- Arthrose vertébrale
- Douleurs costales et lombaires
Tractions lombaires
Les tractions lombaires permettent de restaurer votre courbe lombaire, diminuer vos tensions musculaires lombaires et vos risques d’arthrose vertébrale.
Les tractions lombaires sont utilisés pour diminuer les risques de :
- Douleurs lombaires
- Douleurs sciatiques
- Engourdissements dans les jambes
- Problèmes de hanches ou de genoux
C. Ajustements chiropratiques posturaux
Les ajustements chiropratiques en CBP permettent une reprogrammation posturale de vos centres nerveux coordonnant votre alignement vertébral.
Les ajustements chiropratiques posturaux ont comme objectif de :
- Rétablir l’alignement et la mobilité de votre colonne vertébrale
- Stimuler votre système nerveux
- Diminuer vos tensions musculaires
- Améliorer la fonction de vos organes
- Diminuer vos douleurs et inconforts
Bien que la majorité de nos ajustements chiropratiques posturaux se fassent à l’aide de nos deux mains, certaines situations nous poussent à utiliser un instrument à percussion électronique. En fait, cet instrument, grâce à un mouvement rapide, précis et sans douleur, offre une alternative aux soins traditionnels manuels. Cette percussion est principalement utilisée avec les nouveau-nés, dans les cas d’arthrose ou d’ostéoporose avancée et chez toutes personnes réticentes aux sons audibles lors de l’ajustement manuel (aussi appelé « craquement » ou cavitation).
Pour de plus amples informations au sujet de la correction posturale, vous pouvez consultez le vidéo suivant : Recommandations et approches thérapeutiques.
Exemples de correction vertébrale - La Vie Chiropratique
Exemple d’une correction cervicale
Exemple d’une correction lombaire
Exemple d’une courbe renversée revenue à la normale
Témoignage d’un patient en correction posturale
Avant de consulter en chiropratique, j’avais une bosse de bison à la base du cou qui m’occasionnait des douleurs au cou, des maux de tête et des tensions entre les omoplates. Depuis que je fais mes tractions cervicales, que je reçois des ajustements et que je fais mes exercices pour reculer ma tête, je me sens vraiment mieux, je n’ai plus mal au cou et les radios montrent que ma tête a reculée de 28 mm. Merci à toute l’équipe pour vos bons soins!
Mathieu Richard, 52 ans