< Retour aux articles

Vous souffrez de maux de tête sans comprendre pourquoi? Avez-vous déjà pensé que votre posture pourrait être associée à ces douleurs? Les maux de tête représentent une bonne proportion des consultations en chiropratique et, aujourd’hui, nous souhaitons nous pencher sur le lien qui pourrait les unir avec une mauvaise posture. De son côté, la posture est elle aussi très affectée chez un bon nombre de nos patients. Les postes de travail à l’ordinateur mal ajustés, les postures immobiles prolongées et l’usage inadéquat du téléphone cellulaire sont 3 exemples très communs associés à une mauvaise posture. Avec cet article, nous souhaitons vous conscientiser [une fois de plus] sur l’importance d’une bonne posture au quotidien, et ce, tout en vous éduquant sur la condition de santé neuromusculosquelettique très fréquente que représentent les maux de tête. La posture et les maux de tête : 2 sujets intimement liés qui n’ont pas de secrets pour la chiropratique! Bonne lecture!

MonChiro-posture-et-mal-de-tete-princLVC

Rappel : l’importance d’une bonne posture au quotidien

Dès la naissance, l’importance d’une bonne posture est mise de l’avant. La position de l’allaitement, la posture de sommeil et la posture lors des moments d’éveil doivent permettre à la colonne vertébrale du bébé (et de la mère qui allaite) d’être le plus possible en position neutre.

La raison derrière ces recommandations est forte simple : plus les courbes naturelles de la colonne vertébrale sont préservées, moins de stress s’installe sur les différentes structures qui la composent. En conséquence, la synergie des muscles, des ligaments, des os et des éléments du système nerveux est optimale, ce qui permet au corps humain d’exprimer son plein potentiel de santé.

Venu le temps de la rentrée à l’école, la posture est toujours mise de l’avant :

Posture assise

Posture avec l’utilisation des technologies

Posture associée au sac à dos

Posture liée à la pratique d’un sport

À l’âge adulte, la posture de travail, la posture de sommeil ainsi que la posture associée à l’utilisation des technologies feront encore l’objet de recommandations quotidiennes. Avons-nous besoin de vous rappeler, encore une fois, l’importance d’une bonne posture au quotidien? Les preuves sont faites : une bonne posture est un élément essentiel à la promotion d’une santé optimale puisqu’elle participe au maintien de l’intégrité des structures neuromusculosquelettiques. En conséquence, elle minimise les chances associées à l’apparition de conditions de santé et, ultimement, la douleur qui peut en découler.

Les maux de tête : différents types, différentes causes

Selon leur cause et les symptômes associés, les maux de tête peuvent être regroupés en différents types. Nous avons listé pour vous, 3 types pour lesquels la mauvaise posture pouvait faire partie des éléments associés à leur apparition.

1. Céphalée de tension

La céphalée de tension est une forme courante de mal de tête. Elle se caractérise par une douleur bilatérale, souvent localisée au niveau du front, des tempes ou à l’arrière de la tête. Elle s’étend souvent à ces 3 régions, comme si elle faisait le tour de la tête. La cause de cette condition est associée à des tensions musculaires présentes au niveau du cou et/ou des épaules.

D’intensité légère à modérée, la douleur de la céphalée de tension est décrite comme une sensation de pression ou de serrement, comme si la tête était prise dans un étau. La durée des épisodes liés à la céphalée de tension est variable.

Puisque les tensions musculaires sont à l’origine de la céphalée de tension et qu’une mauvaise posture peut créer des tensions musculaires au cou et aux épaules, le lien entre une mauvaise posture et ce type de mal de tête est facile à faire.

En prenant l’exemple de l’usage prolongé du téléphone cellulaire ou d’une mauvaise posture de travail à l’écran, il est facile de comprendre la cascade d’événements pouvant mener à l’apparition de la céphalée de tension.

1. La tête est déportée vers l’avant et une flexion du cou s’installe.

2. Dans cette position, le centre de gravité de la tête ne repose plus sur les dernières vertèbres cervicales comme recommandé.

3. Lorsque le centre de gravité de la tête se déplace vers l’avant, la charge imposée par le poids de la tête devient plus grande, donc les structures cervicales doivent travailler encore plus fort pour la supporter.

4. À long terme, la demande devient trop grande et ces structures doivent compenser. Les muscles du cou et des épaules deviennent alors tendus. Évidemment, d’autres structures sont impliquées, mais nous désirons ici mettre l’emphase sur la conséquence musculaire et faire le lien avec l’apparition potentielle de la céphalée de tension, puisque nous savons maintenant que les tensions musculaires sont à l’origine de cette forme de mal de tête.

2. Céphalée cervicogénique

La céphalée cervicogénique est une forme de mal de tête qui est en lien avec la dysfonction d’une structure associée à la colonne vertébrale (articulation, vertèbre, disque intervertébral, etc.). Bien qu’elle soit associée à un mauvais fonctionnement de ces structures, la céphalée cervicogénique n’est pas toujours associée à une douleur au cou. Souvent, les amplitudes de mouvement cervicales sont diminuées lors de la céphalée cervicogénique, et la douleur sera aggravée par le mouvement.

Lorsqu’il est question d’une dysfonction touchant une structure cervicale comme la vertèbre, l’articulation et le disque intervertébral, le lien avec la mauvaise posture peut également se faire. En effet, pour reprendre l’exemple de l’usage du téléphone cellulaire, il n’y a pas juste les muscles qui compensent lorsque le poids de la tête est déporté vers l’avant.

1. Lorsque le centre de gravité de la tête se déplace vers l’avant, la charge imposée par le poids de la tête devient plus grande, donc les structures cervicales doivent travailler encore plus fort pour la supporter.

2. Lorsque les muscles se contractent, ils peuvent entraîner une diminution de l’amplitude de mouvement cervicale. Cette perte d’amplitude de mouvement peut faire partie d’un complexe de subluxation vertébrale (CSV, ou subluxation), c’est-à-dire une dysfonction biomécanique associée à une articulation vertébrale. En conséquence, la céphalée cervicogénique peut, elle aussi, découler d’une mauvaise posture.

3. La névralgie d’Arnold

La douleur associée à la névralgie d’Arnold provient de l’inflammation ou de l’irritation du nerf d’Arnold (ou nerf grand occipital), situé à la base du crâne. La douleur est vive et décrite comme une décharge électrique ou une brûlure qui remonte de la nuque vers le dessus de la tête. Elle peut être accompagnée de douleurs derrière l’œil et est souvent aggravée par les mouvements du cou ou par des pressions directes sur la nuque.

Une mauvaise posture peut donc, encore une fois, être associée à l’apparition de cette forme de mal de tête.

Mauvaise posture, mal de tête et chiropratique : un trio gagnant!

L’objectif principal de la chiropratique est de favoriser la récupération et le maintien de la santé globale. Pour y parvenir, le chiropraticien met l’emphase sur la fonction du système nerveux. Puisque ce dernier assure le fonctionnement de tous les autres systèmes du corps humain, il est en effet primordial qu’il puisse opérer de façon optimale. En effet, ce système maître ne pourrait pas permettre aux systèmes qui dépendent de lui (système respiratoire, système digestif, système circulatoire, système endocrinien) de fonctionner optimalement sans qu’il puisse lui-même le faire, n’est-ce pas?

De par sa formation, le chiropraticien est apte à évaluer, diagnostiquer et traiter les conditions neuromusculosquelettiques. Conjointement à son traitement (l’ajustement vertébral), il peut donner des conseils axés sur les saines habitudes de vie et, la posture fait partie des sujets qu’il aborde au quotidien avec ses patients. Sachant les impacts négatifs qu’une mauvaise posture peut avoir sur la santé optimale, il intègre très bien ses conseils posturaux à sa pratique, et ce, en l’adaptant à la réalité de chaque patient.

Les maux de tête n’ont pas que des origines neuromusculosquelettiques. En conséquence, lorsque vous consultez un chiropraticien pour vos maux de tête, il a comme devoir d’en déterminer la cause. Si elle est d’origine neuromusculosquelettique, il pourra établir avec vous un suivi personnalisé afin de vous guider vers l’atteinte de vos objectifs en matière de santé globale. S’il juge nécessaire de vous diriger vers un autre professionnel de la santé ayant les compétences pour vous prendre en charge, il le fera selon un processus bien établi. N’hésitez pas à le consulter!

Inscription à l'infolettre

Soyez au courant des derniers articles de La Vie Chiropratique.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Suite à un examen chiropratique, neurologique et radiologique approfondi, nos chiropraticiens pourront vous expliquer si la chiropratique est en mesure de vous aider à diminuer, prévenir ou corriger votre problématique. Pour toutes questions concernant notre approche et nos soins, contactez-nous au 418-653-0050. Au plaisir de prendre soin de votre santé!

Evaluations Google
4.9
Basé sur 184 avis
×
Evaluations Facebook
5.0
Basé sur 59 avis
×
js_loader