Explication de la chiropratique
La chiropratique est une science de la santé qui a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des déficiences mécaniques du système neuro-musculo-squelettique (subluxations) en concentrant son intervention sur l’intégrité du système nerveux, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades. (Auckland, Mai 1999)
La chiropratique a pour but d’aider votre corps à atteindre son potentiel maximal de fonctionnement.
Subluxation
Impacts de la subluxation vertébrale sur le système nerveux
Le système nerveux (cerveau, moelle épinière et racines nerveuses) est soigneusement protégé par notre crâne et notre colonne vertébrale. De chaque côté de notre colonne vertébrale émanent des racines qui véhiculent l’information de notre cerveau à l’ensemble de notre organisme. Chaque racine est reliée à un organe en particulier et/ou à un muscle. Lorsqu’une vertèbre sort de son alignement normal ou présente un mouvement anormal (ce que l’on appelle une subluxation vertébrale), cela crée une interférence dans le transfert de l’information nécessaire au maintien d’une santé optimale. Puisque la fonction de nos organes, de nos muscles et de la plupart de nos cellules est directement reliée à cet équilibre neurologique, le chiropraticien s’assure de l’absence de subluxation vertébrale le plus tôt possible dans le développement d’un enfant.
Si vous souffrez de symptômes qui pourraient être en lien avec une ou plusieurs interférences nerveuses, prenez rendez-vous avec l’un de nos chiropraticiens. Il se fera un plaisir de vérifier l’état de santé de votre colonne vertébrale et de votre système nerveux.
Impacts de la subluxation vertébrale sur la dégénérescence discale et vertébrale
Voici les étapes qui représentent le vieillissement prématuré (arthrose) de vos articulations vertébrales suite à une subluxation. Les soins en chiropratique peuvent retarder l’apparition de ces phases de dégénérescence.
Phase normale :
Alignement optimal
Aucune interférence nerveuse
Soins : Soulagement et prévention
Arthrose légère :
Mauvais alignement
Apparition initiale du problème : Il y a 0 à 20 ans
Soins : Soulagement et correction
Résultats : Possibilité de retour à la phase normale
Arthrose modéré :
- Mauvais alignement
- Présence de dépôts de calcium
- Diminution de l’espace discal
Apparition initiale du problème : Il y a 20 à 40 ans
Soins : Soulagement, correction et stabilisation
Résultats : Arrêt ou diminution de la progression vers la phase 3
Arthrose sévère :
- Mauvais alignement et ostéophytose avancée
- Diminution du diamètre des trous de conjugaison
Apparition initiale du problème : Il y a 40 à 60 ans
Soins : Soulagement, correction et stabilisation
Résultats : Stabilisation du statut de dégénérescence en phase 3