Selon certaines études, il semblerait qu’environ la moitié des femmes enceintes luttent contre le mal de dos (Obstet Gynecol 1988; 71; 71-5). Heureusement, il existe une solution efficace et s...
De la conception à l’âge adulte, l’enfant se transforme d’une façon exceptionnelle. Vous êtes-vous déjà arrêté à y penser? Après un développement intra-utérin de 9 mois, il naît, grandit, apprend à marcher, courir, manger, parler, interagir avec les autres et a une capacité d'apprentissage sans fin. La chiropratique peut jouer un rôle intéressant afin d’optimiser le développement de chacune de ces étapes et cet article vous permettra de découvrir pourquoi.
Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant, nous le savons!
Tout comme l’adulte, l’enfant possède une colonne vertébrale, n’est-ce pas? Elle est en croissance et subit d’importants changements au fil des années. Afin de supporter son développement et optimiser la fonction de son système neuromusculosquelettique, la chiropratique pourrait être une excellente option à envisager pour le bien-être de votre enfant.
À la base, la chiropratique a pour objectif d’optimiser la fonction du système nerveux, et ce, que le corps exprime une douleur ou non. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre qu’une condition particulière ou une douleur apparaissent pour consulter.
Si le concept d’optimisation est de plus en plus pris en considération pour la clientèle adulte, il doit encore se tailler une place dans la mentalité des parents. Les nouveau-nés, les enfants et les adolescents auraient tout avantage à avoir une santé neurovertébrale optimale afin que leur développement soit optimal lui aussi.
Ne l’oubliez pas : la santé n’est pas seulement l’absence de maladie!
Bien que l’accouchement soit un moment exceptionnel, la naissance représente un traumatisme obligé pour l’enfant. Par voie naturelle ou par césarienne, la force de traction créée sur sa tête pour le sortir peut engendrer des restrictions cervicales. Elles ne sont pas apparentes et l’enfant ne s’en plaint pas, mais l’expertise et les mains de votre chiropraticien pourraient détecter la présence de subluxations vertébrales. À long terme, ces dernières pourraient quant à elles avoir une influence négative sur la santé neurovertébrale de votre enfant.
Outre la traction sur la tête lors de l’accouchement, voici ce qui pourrait avoir un impact sur la santé neurovertébrale de votre enfant avant l’accouchement :
– Position intra-utérine normale mais restreinte
– Position intra-utérine en siège
– Subluxation vertébrale chez la mère
– Chute de la mère pendant la grossesse
Vous comprendrez que la mère et l’enfant ne font qu’un. Si l’optimisation est envisagée pour le bébé, elle devrait l’être également pour celle qui le porte puisque sa propre santé impactera celle de son bébé!
Pendant la grossesse, la chiropratique pourrait aider à :
– Favoriser un bon positionnement de l’enfant dans l’utérus de la mère
– Diminuer du temps de travail lors de l’accouchement (une étude a démontré une diminution de 23 % du temps de travail chez la primipare et de 39 % chez la multipare)
– Soulager certaines douleurs pour la mère
Comment la chiropratique pourrait-elle aider mon enfant?
Comme mentionné d’entrée de jeu, la chiropratique aide les troubles neuromusculosquelettiques et ces derniers ne sont pas toujours ressentis ou perceptibles. Encore moins chez un nourrisson. Pour cette raison, une consultation en chiropratique dès la naissance pourrait avoir des bienfaits insoupçonnés pour votre enfant.
1. Chez le nourrisson
– Optimisation de la santé neurovertébrale
– Torticolis congénital (spasme du muscle sternocléidomastoïdien)
– Difficulté d’allaitement (importance de faire un examen neuromosculosquelettique de l’enfant et de la mère)
– Plagiocéphalie (difformité de la tête, tête plate)
– Irritabilité, inconfort, pleurs fréquents
2. Chez le bébé
– Optimisation de la santé neurovertébrale
– Aide au développement moteur
– Posture inégale (épaules inégales)
– Chutes fréquentes
3. Chez l’enfant
– Optimisation de la santé neurovertébrale
– Douleurs neuromusculosquelettiques
– Trouble de posture (épaules inégales, apparence de colonne en forme de S)
– Chutes et traumatismes
– Boiterie
4. Chez l’adolescent
– Optimisation de la santé neurovertébrale
– Douleurs neuromusculosquelettiques
– Trouble de posture (épaules inégales, apparence de colonne en forme de S, syndrome du cou texto)
– Chutes et traumatismes
– Boiterie
La chiropratique : des soins adaptés à votre enfant
Pendant son parcours académique, votre chiropraticien développe l’expertise nécessaire pour évaluer une condition neuromusculosquelettique, émettre un diagnostic chiropratique et effectuer un traitement chiropratique approprié. Avec un doctorat de premier cycle en chiropratique, nul doute qu’il est un professionnel qualifié pour favoriser le bien-être de votre enfant! Selon la condition, il pourra même suggérer une collaboration ou une référence à d’autres professionnels de la santé afin de permettre le meilleur suivi possible.
Votre chiropraticien connaît donc toutes les étapes de développement de l’enfant. Il est conscient de l’immaturité des structures avec lesquelles il travaille. En conséquence, son suivi est adapté.
– Manipulations utilisant moins de vitesse que chez l’adulte, adaptées à la maturité des structures
– Manipulations utilisant moins de force que chez l’adulte, adaptées à la maturité des structures
– Amplitudes de mouvements adaptées à celles des articulations qu’il traite
– Exercices adaptés aux capacités du nourrisson, de l’enfant ou de l’adolescent qui le consulte
– Manipulations très douces : le bout de l’ongle du chiropraticien devient à peine blanc lorsqu’il appuie sur la structure à traiter chez le nourrisson
Que puis-je faire pour favoriser une bonne santé neurovertébrale de mon enfant à la maison?
Le chiropraticien voit la santé d’une façon globale. En conséquence, il ne demande qu’à collaborer avec chacun des membres de la famille afin de maximiser la santé de tous, y compris celle de votre enfant.
L’hygiène de vie est un concept assez large, mais voici quelques conseils à mettre en place au quotidien pour votre enfant :
– Éduquez-le très tôt quant aux bonnes habitudes posturales (principalement lors de l’utilisation des technologies chez les plus vieux)
– Favorisez une bonne routine de sommeil
– Offrez-lui un oreiller adapté
– Conscientisez-le au concept de douleur (n’oubliez pas: la santé n’est pas que l’absence de maladie)
– Évitez de laisser votre nourrisson dans une même posture de façon prolongée
– Pour les enfants d’âge scolaire, assurez-vous que leur sac à dos soit ajusté et d’un poids adapté
– Stimulez son système nerveux en faisant des jeux d’équilibre et d’agilité
Vous avez des questions relatives aux bienfaits de la chiropratique pour votre enfant? N’hésitez pas à demander conseil à votre chiropraticien! Son expertise saura sans doute vous guider!
Sources, telles que consultées le 8 août 2022 :
Fallon J. (1991). The Effect of Chiropractic Treatment on Pregnancy and Labour: A Comprehensive Study. Proceedings of the World Federation of Chiropractic. 24-31.
Inscription à l'infolettre
Soyez au courant des derniers articles de La Vie Chiropratique.