Syndrome croisé inférieur : quand…
Les temps changent. Bien que les technologies nous amènent plusieurs avantages, elles se taillent malheureusement une place grandissante dans les facteurs de risque associés aux douleurs...
L'ergonomie de votre voiture, c'est : Devez-vous allonger votre jambe droite pour atteindre l'accélérateur ou la pédale de frein de votre automobile? Devez-vous vous déplacer dans votre siège chaque fois que vous devez regarder dans vos rétroviseurs extérieurs? Ressentez-vous des spasmes dans le dos chaque fois que vous quittez le siège du conducteur? Si vous avez répondu « oui » à une de ces questions, il est certain que vous ne conduisez pas une automobile convenable du point de vue ergonomique.
Notez que plus vous passez de temps derrière le volant, plus il est important que votre voiture possède des caractéristiques ergonomiques convenables. Les Drs Lemay et Pépin, chiropraticiens, peuvent vous aider à faire cette détermination et arrivent, lorsque le mal est déjà fait, à corriger les déséquilibres posturaux causés par des années d’étirements et de contorsions derrière le volant.
De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus informés des bienfaits associés à l’ergonomie. Par conséquent, les fabricants d’automobiles proposent aujourd’hui une gamme d’options passant des sièges de conducteur à positions multiples, qui s’ajustent horizontalement et verticalement, aux miroirs électriques qui s’ajustent d’un simple mouvement du bout des doigts, aux systèmes de réglage plus complexes qui permettent de déplacer vers l’avant ou vers l’arrière l’accélérateur et la pédale de frein afin de les ajuster à la grandeur du conducteur.
Durant la conception du design automobile, les designers produisent des maquettes détaillées de l’intérieur de la voiture afin d’étudier les questions d’ergonomie. Plusieurs concepteurs ont déjà commencé à utiliser des techniques de réalité virtuelle pour rassembler ces données essentielles. L’avenir de l’ergonomie passera donc par les nouvelles technologies.
Combien de fois avez-vous essayé un vêtement de « taille universelle » et que ce vêtement vous convenait? Si vous êtes comme la plupart des gens, cela n’arrive pas très souvent. L’ergonomie tient compte de la grandeur, du poids et de diverses proportions du corps dans la conception de tout objet. Cela va de votre chaise de bureau jusqu’à la position de l’accélérateur dans votre voiture. En fait, le but premier de l’ergonomie est que la machine serve l’utilisateur et non que l’utilisateur soit au service de la machine.
Un mauvais design du siège de votre automobile peut être dangereux pour votre colonne vertébrale en vous forçant à adopter une mauvaise position. La colonne vertébrale est formée d’os individuels appelés vertèbres, chacun d’eux supportés par d’innombrables muscles et ligaments. Une mauvaise position assise en voiture peut donc amener progressivement un phénomène qu’on appelle subluxation vertébrale. Les subluxations vertébrales se caractérisent par un mouvement vertébral restreint et est associé à plusieurs problèmes de santé dontles maux de tête, la douleur au cou, la douleur au dos et le syndrome du tunnel carpien.
Par chance, il existe sur le marché actuellement plusieurs produits pour remédier à ce genre de situation. Il suffit parfois d’un simple ajout à votre siège, tel qu’un coussin dorsal de bonne qualité, pour vous remettre sur la bonne voie. Ce coussin dorsal prévient et soulage les douleurs lombaires et réduisent énormément la fatigue reliée à une position assise prolongée. Ce coussin est particulièrement important pour ceux qui passent la majeure partie de leur journée de travail derrière le volant. Dans les cas extrêmes, vous pouvez même envisager de remplacer le siège lui-même. Cela peut vous sembler compliqué, mais en fait, cela est relativement facile et il peut en valoir grandement la peine de le faire. Demandez à votre chiropraticien de vous recommander le produit qui convient à vos besoins spécifiques. Il se fera un grand plaisir de répondre à vos interrogations.
Au début des années 50, les volants étaient fabriqués de métal ou d’un matériau tout aussi rigide. Ils étaient aussi plus gros qu’ils le sont aujourd’hui. Avec l’avènement de la direction assistée, on en est venu à fabriquer des volants plus petits, plus souples et plus ergonomiques. Pourtant, de nos jours, on retrouve un coussin gonflable et un klaxon à l’intérieur du volant. Il existe même plusieurs modèles ergonomiques équipés de radio et de régulateur de vitesse. Le choix de ce dernier est idéal puisqu’il vous évite de quitter les yeux de la route en vous permettant d’avoir accès à toutes vos commodités d’une simple pression du doigt.
Si vous pensez que l’appuie-tête de votre automobile a été conçu pour protéger votre tête, disons que vous avez partiellement raison. En fait, l’appuie-tête bien positionné est principalement conçu pour protéger votre cou. Malheureusement, la majorité des appuie-têtes ne tiennent pas comptent de la colonne vertébrale et de la posture. Ce manque de support dans la région cervicale donne lieu à un écart entre l’appui-tête et le cou du conducteur et peut contribuer au coup de fouet (whiplash) lors d’un accident de voiture.
Par chance, certaines compagnies fabriquent désormais des coussins ergonomiques qui se fixent à l’appuie-tête existant de la voiture. Suivant la courbe naturelle de la colonne cervicale, ils fournissent un support complet et favorisent l’adoption d’une posture détendue et neutre qui diminue les douleurs au cou et au bas du dos.
Les appuie-têtes sont également nécessaires sur les sièges arrière afin de protéger le cou des passagers. Ils évitent l’extension trop rapide de la tête lorsque celle-ci se balance de l’avant vers l’arrière lors d’un accident de voiture. « L’appuie-tête devrait être assez haut pour ne pas que la tête puisse tomber vers l’arrière », explique Dr James Casper, un chiropraticien d’Utica, New York, qui a beaucoup étudié l’ergonomie. « Si l’appuie-tête n’est pas à la bonne hauteur, il devient un point d’appui pour la tête et accentue le mouvement de whiplash ».
Pour prévenir une mauvaise posture de conduite, Dr Casper suggère d’incliner votre rétroviseur vers le haut. « En faisant cela, vous devrez vous asseoir bien droit pour regarder dans le rétroviseur, améliorant par conséquent le bon alignement de votre colonne vertébrale et renforçant les muscles reliés à votre posture. » De plus, tenter d’effectuer convenablement vos angles morts, cela sollicitera la rotation de votre cou et favorisera l’amplitude de mouvement de votre région cervicale. N’oubliez tout de même pas d’utiliser vos miroirs latéraux, ils pourraient vous éviter bien des ennuis.
La plupart des gens passent plusieurs heures par jour dans leur voiture. En conduisant, vous pouvez donc en profiter pour améliorer votre santé en faisant quelques exercices simples. Faites par exemple des flexions de la cheville vers l’avant et l’arrière, cela facilitera la détente des muscles de vos mollets (petit conseil : attendez d’être sorti de votre voiture avant de fléchir votre pied droit !). Profitez-en également pour rentrer le menton un peu afin de diminuer le port antérieur de votre tête. Aux arrêts, étirez vos trapèzes en adoptant une position de 30 secondes en flexion latérale gauche et droite de votre tête. Certains vous regarderont bizarrement, mais d’autres seront sans doute sensibilisés à l’importance des étirements.
Un téléphone cellulaire sans mains libres est probablement le produit le moins ergonomique de la planète. Coincé entre le dessus de l’épaule et l’oreille, ce dernier est un vrai cauchemar pour votre colonne cervicale. Même les plus grands contorsionnistes auraient des problèmes avec certaines positions dans lesquelles se placent les conducteurs en essayant de conduire, de parler au téléphone, de syntoniser un poste de radio et de manger leur lunch.
Certaines voitures offrent des téléphones mains libres : les systèmes à commande vocale. En déclinant le nom de la personne que l’on veut rejoindre ou le numéro de téléphone, le système compose automatiquement le numéro. C’est la même chose pour les systèmes de navigation à commande vocale.
Comme toute personne qui a étudié l’ergonomie vous le dira, il n’y a pas deux personnes identiques. Si nous l’étions, ce serait définitivement un monde de « taille universelle ». C’est pourquoi il est important d’impliquer votre chiropraticien dans la recherche de votre automobile. Ce dernier tiendra compte du côté ergonomique de celle-ci et vous permettra de garder vos ajustements plus longtemps.
Pour toutes questions concernant l’utilisation d’un siège ergonomique, veuillez vous adresser à votre chiropraticien, il se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.
La Vie Chiropratique
4875, Rue de la Promenade-des-Soeurs
Québec, QC, G1Y 2W2
(418) 653-0050
Drs Rosalie Lemay et Jean-François Pépin, chiropraticiens
Chiropraticiens à Québec
Soyez au courant des derniers articles de La Vie Chiropratique.
Contactez-nous pour prendre rendez-vous
Suite à un examen chiropratique, neurologique et radiologique approfondi, nos chiropraticiens pourront vous expliquer si la chiropratique est en mesure de vous aider à diminuer, prévenir ou corriger votre problématique. Pour toutes questions concernant notre approche et nos soins, contactez-nous au 418-653-0050. Au plaisir de prendre soin de votre santé!