< Retour aux articles

À titre de Docteur en chiropratique, Rosalie, Jean-Fançois et Emmanuelle encouragent leurs patients à faire de l'exercice tous les jours. Malheureusement, la majorité des gens qui débutent un programme d'exercices pour atteindre leurs nouvelles résolutions, le font souvent sans le compléter. Si vous vous reconnaissez et semblez être une de ces personnes, les Drs Emmanuelle, Rosalie et Jean-François vous suggèrent alors de changer les raisons qui vous motivent à faire de l'exercice.

Exercice - La Vie Chiropratique

Plus souvent qu’autrement, il suffit de cesser de focaliser sur la perte de poids ou sur le gain de tonus musculaire qui ne sont souvent qu’une motivation à court terme. Concentrez-vous plutôt sur les vrais objectifs : une vie plus longue et en meilleure santé, des années supplémentaires à partager avec vos êtres chers.

Vivez plus longtemps

L’entraînement produit-il réellement de grands changements dans l’espérance de vie? La réponse de certains scientifiques qui ont étudié la longévité est un OUI retentissant.

Une recherche a mis en évidence que l’inactivité accélère le processus de vieillissement, alors que l’exercice le ralentit ou, parfois même, arrive à renverser quelques-uns de ses aspects. Mais comment l’exercice peut-il prolonger la vie de quelqu’un ? Une théorie indique que de l’exercice léger à modéré améliore la performance des antioxydants alimentaires qui combattent la maladie. (Res Q Exerc Sport 1997; 68: 292-302). D’autres évidences démontrent que l’exercice renforce le système immunitaire et garde le cœur en condition optimale, prévenant ainsi les maladies cardio-vasculaires, la 2ème cause de mortalité en Amérique du Nord. Il est également démontré qu’un corps vigoureux et en bonne santé a moins de chance de subir une chute et de se blesser et est plus apte à récupérer suite à une maladie.

Demeurez actif plus longtemps

La plus grande crainte des personnes âgées est de devenir dépendant des autres au fil du temps. Le meilleur moyen de prévenir ce phénomène est de garder la forme, soutiennent plusieurs chercheurs en activité physique. En effet, il est démontré qu’une personne âgée en bonne forme physique est beaucoup plus indépendante et apte à prendre soin d’elle-même en comparaison avec ses semblables plus sédentaires. Un rapport qui faisait suite à une étude longitudinale effectuée sur une période de 20 ans a conclu : « qu’une meilleure fonction physiologique, obtenue suite à de l’exercice physique régulier, aide à maintenir une autonomie plus longtemps et réduit les demandes pour les soins de services aigus et chroniques en gériatrie (Geriatrics 1993; 48: 61-4). »

Quelques exemples de recherches

Un groupe de 1 405 femmes suédoises en santé âgées de 38 à 60 ans ont été suivies de 1969 à 1989. Les femmes qui avaient des loisirs réguliers avaient 56% moins de chances de mourir de quelque cause que ce soit durant la période de l’étude comparativement à des sujets inactifs (Am J Epidemiol 1996 Jan 1; 143: 54-62).

Un rapport dans le Journal of the American Medical Association a démontré que les hommes qui participent à des programmes d’exercices intensifs bénéficient d’une vie plus longue et en meilleure santé. L’étude a suivi 17 321 hommes sur une période de plus de 20 ans (JAMA 2005 19: 273: 1179-84).

Finalement, une analyse comprenant 10 269 hommes a examiné les niveaux d’exercices et les taux de décès entre 1977 et 1995. Le rapport a conclu que les personnes qui s’entraînent réguièrement vivent beaucoup plus longtemps que les individus qui ne le font pas (N Engl J Med 2003 25; 328: 538-45).

Ayez l'air jeune plus longtemps

L’activité physique peut non seulement prolonger votre vie, mais peut également vous garder jeune plus longtemps. Il est démontré que les entraînements réguliers raffermissent et tonifient le corps et apportent un air de jeunesse et de santé optimale. L’exercice retarde aussi l’apparition des signes extérieurs de vieillissement tels que les rides et la sécheresse de la peau.

Une analyse a examiné les signes de vieillissement chez des jumeaux identiques ayant des modes de vie différents. Les enquêteurs ont trouvé que les facteurs de mode de vie tels que l’exercice, l’exposition au soleil, le tabagisme, le stress et le régime alimentaire, affectent le vieillissement physique beaucoup plus que la génétique (Ann Plast Surg 1999; 43(6): 585-8).

Restez alerte plus longtemps

Les individus actifs démontrent des degrés de lucidité plus élevés en comparaison avec ceux qui ne font pas d’exercice. Certains scientifiques émettent l’hypothèse que la bonne forme physique prévient la démence et la maladie d’Alzheimer même si d’autres études sont nécessaires avant d’en établir un lien ferme.

Soyez heureux plus longtemps

Quel est la clé du bonheur durant la vieillesse? L’exercice régulier, disent plusieurs professionnels en santé mentale. La forme physique est également une des forces de dissuasion la plus puissante contre la dépression.

Un peu plus d'activité, ça paie énormément!

Il n’est pas nécessaire de se soumettre à un programme d’entraînement très intense et rigoureux pour récolter les récompenses de l’exercice. Il est démontré que même des activités de faible intensité comme la marche ou le jardinage peuvent prolonger de façon significative la durée de vie d’un individu.

Par exemple, une étude a suivi 707 retraités durant 12 ans et a conclu que les hommes qui marchaient moins de 1.6 km par jour étaient deux fois plus susceptibles de décéder durant la période couverte par l’étude en comparaison avec ceux qui marchaient environ 3.2 km par jour (N Engl J Med 1998 8: 338: 94-9).

Une autre rapport dans American Journal of Public Health a révélé qu’une perte pondérale maintenue de 10% – un objectif facile à atteindre par l’exercice assidu – réduit considérablement le risque de plusieurs maladies. Par exemple, une diminution de 10% du poids corporel réduit grandement le risque d’une personne obèse de vivre de l’hypertension, un cholestérol élevé et un diabète de type II. Finalement, il a été démontré qu’une légère perte de poids réduit significativement le risque d’être victime d’une crise cardiaque ou d’une maladie coronarienne (Am J Pub Health 1999; 89: 1536-42).

Il n'est jamais trop tard pour être en forme

Vous pensez que vous être trop vieux ou trop vieille pour commencer à faire de l’exercice? Pensez-y bien. Plusieurs recherches démontrent que les personnes qui ont commencé à faire de l’exercice à un âge plus avancé s’assurent également des bienfaits de l’exercice physique fait régulièrement. Un récent rapport dans le American Journal of Epidemiology a examiné 472 hommes âgés de plus 60 ans. L’étude a déterminé que le niveau d’activité courant d’un individu avait un plus grand impact sur sa longévité que le niveau d’activité durant les cinq années précédentes. Les hommes qui se mettent en forme plus tard dans leur vie avaient un risque plus bas de décès comparativement à leurs semblables sédentaires (Am J of Epidem 1999; 150:1289-96.)

Consultez votre chiropraticien pour des conseils sur l'exercice

Avant de débuter un programme d’exercices physiques, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé. Par ses bons soins, votre chiropraticien s’assurera que votre colonne vertébrale est dans un alignement optimal pour prévenir les blessures sportives relatives à la posture. De plus, votre chiropraticien est en mesure de vous dire quel programme d’exercices est le mieux adapté à vos objectifs de santé.

Pour toutes questions concernant votre programme d’exercices physiques personnalisé, consultez votre chiropraticien, il se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

La chiropratique, pour une santé au naturel !

La Vie Chiropratique
4875, Rue de la Promenade-des-Soeurs
Québec, QC, G1Y 2W2
(418) 653-0050

Présenté par Dre Rosalie Lemay, chiropraticienne, Dre Emmanuelle Moreau, chiropraticienne et Dr Jean-François Pépin, chiropraticien

www.laviechiropratique.com

Chiropraticiens à Québec

Inscription à l'infolettre

Soyez au courant des derniers articles de La Vie Chiropratique.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Suite à un examen chiropratique, neurologique et radiologique approfondi, nos chiropraticiens pourront vous expliquer si la chiropratique est en mesure de vous aider à diminuer, prévenir ou corriger votre problématique. Pour toutes questions concernant notre approche et nos soins, contactez-nous au 418-653-0050. Au plaisir de prendre soin de votre santé!

Evaluations Google
4.9
Basé sur 139 avis
×
js_loader