Troubles de la posture et scoliose
La posture est le miroir de votre état de santé globale.
« La posture affecte et module l’ensemble des fonctions physiologiques du corps, de la respiration jusqu’à la production de vos hormones. Les douleurs lombaires, les maux de tête, l’humeur, la pression artérielle, le rythme cardiaque ainsi que la capacité pulmonaire font partie des fonctions les plus facilement influencées par la posture » (AJPM 1994;4;36-39)
Au sein de notre Centre de Correction Posturale de Québec, notre équipe met tout en place pour vous aider à corriger de façon durable vos différents troubles de la posture.
Posture idéale
De dos, la tête, les épaules, la cage thoracique ainsi que le bassin doivent être à la même hauteur des deux côtés et la colonne vertébrale doit suivre une ligne verticale. De profil, le centre de la cheville, du genou, de la hanche et de l’oreille doivent être orienté sur une ligne parfaitement verticale.
Un désalignement de la posture entrave la transmission de l’influx nerveux en plus de créer un stress important sur vos articulations et sur vos disques.
La colonne vertébrale comporte des courbes fluides qui lui confèrent souplesse et résistance, tout en lui permettent une vaste amplitude de mouvements.
Multiples bénéfices de la correction posturale
Les gens qui choisissent de s’investir dans une démarche de correction posturale peuvent minimiser considérablement les risques de blessures et jouir d’une santé plus optimale.
La correction de la posture a comme avantages :
- Ralentir la dégénérescence et le développement d’arthrose vertébrale
- Maximiser les performances sportives en bénéficiant des avantages biomécaniques d'un alignement optimal
- Améliorer l'esthétique de la silhouette et l'estime de soi en corrigeant un dos rond, des épaules voûtées...
- Prévenir, chez les enfants, le développement de difformités de la colonne vertébrale (scoliose)
J’ai 25 ans, et cela fait bientôt 10 ans que ma colonne est déformée sur plusieurs axes. Les répercutions sur mon corps vont de la simple difficulté à maintenir une bonne posture, aux problèmes d’inflammation chronique dans les articulations. J’ai toujours cru que c’était quelque chose avec quoi je devais apprendre à vivre. J’ai dû abandonner une bonne partie des sports que j’ai pratiqués pendant ma jeunesse, et changer mes habitudes vie. Passer d’un mode de vie actif à passif n’a pas seulement des répercutions sur la santé physique, c’est aussi extrêmement difficile mentalement.
Depuis que j’ai commencé les traitements chiropratiques j’ai pu graduellement renouer avec mes anciens amours. J’ai recommencé la musculation, le water-polo, et je me sens totalement à l’aise de poursuivre ma carrière de parachutiste. Pouvoir recommencer à faire de l’activité physique un mode de vie, et non seulement un loisir a une valeur inestimable pour moi. Je reprends un rythme de vie dont j’avais fait le deuil depuis longtemps et dont les bienfaits me suivront jusqu’à la fin de mes jours!
– Alexis, 25 ans Lire d’autres témoignages