Une gêne ou une douleur entre les 2 omoplates vous empêche de respirer normalement? Vous songez à aller consulter car la douleur ou l’inconfort persiste? Votre problème pourrait s’avérer être ce qu’on appelle « dorsalgie », autrement dit, des douleurs localisées entre les omoplates.

Dorsalgie

Qu’est-ce que la dorsalgie

La dorsalgie est souvent occasionnée par une mauvaise mécanique des articulations de la cage thoracique (12 vertèbres dorsales – D1 et D12) et les os qui s’y rattachent. La dorsalgie est généralement un mauvais mouvement de l’articulation qui se traduit par une douleur au thorax, entre autres les omoplates soit comme un point aigu, soit comme une douleur lancinante dans cette région.

Les causes de la dorsalgie

N’importe qui peut être affecté par une dorsalgie. Effectivement, elle peut être causée par un accident, un travail répétitif, de mauvaises positions, une modification de la posture lors de la grossesse ou la pratique de sports de contact.

La dorsalgie peut se compliquer et causer un plus grave problème : le syndrome costo-vertébral. La cause de ce syndrome est un mouvement ou un alignement anormal entre une côte et la vertèbre à laquelle elle s’attache, provoquant ainsi une inflammation et des réactions neurophysiologiques. En effet, pour avoir une bonne ventilation des poumons, il est nécessaire que la cage thoracique puisse prendre une expansion adéquate. Or, cette dysfonction de mouvement empêche le thorax de se gonfler pleinement. La douleur peut donc être augmentée à la toux ou lors de respiration profonde.

Les symptômes

Le manque d’exercice peut contribuer à une faiblesse musculaire de la colonne dorsale et ainsi solliciter davantage les tissus de soutien (ligaments et capsules). Plus les tissus de soutien sont surutilisés et s’irritent, plus le système nerveux adjacent commence à fonctionner anormalement. Comme expliqué dans une chronique précédente, lorsque la colonne vertébrale ne fonctionne pas bien, elle devient une interférence à la libre circulation des informations véhiculées par le système nerveux.

Outre les douleurs entre les omoplates, le mauvais fonctionnement neurovertébral, causé par une dorsalgie, peut aussi provoquer d’autres symptômes, telles que des douleurs à l’estomac ou dans la zone du sternum (simulant un problème cardiaque).

Un niveau de stress élevé durant un certain temps peut provoquer l’apparition de tensions musculaires dans la région dorsale. Ces tensions peuvent réduire le mouvement des vertèbres et produire une inflammation locale. Lorsque l’inflammation touche les tissus du système nerveux, ceux-ci deviennent « hyperactifs ». Pour la région dorsale, cela peut signifier que l’influx nerveux est exagéré, ce qui amène les cellules de l’estomac à produire trop d’acide. Si la production anormale d’acide persiste, l’apparition de brûlements d’estomac est à prévoir. De même, si ces derniers deviennent chroniques, cette situation ouvre la porte à l’apparition d’ulcère d’estomac.

Cependant, tous les problèmes de digestion ne sont pas systématiquement reliés à la colonne vertébrale. Un docteur en chiropratique pourra établir un diagnostic et déterminer la source de votre problème.

Évidemment, tous ces signes et symptômes ont un impact important sur la qualité de vie de la personne qui en souffre. Sachez que l’application sur la zone douloureuse de glace, en utilisant des sacs de gelée flexible congelés, peut réduire l’inflammation et ainsi diminuer la douleur. Vous pouvez également diminuer les spasmes douloureux en appliquant de la chaleur sur les muscles intercostaux.

Il est cependant important de ne pas négliger de traiter ce genre de problème. Plus vous traiterez les symptômes rapidement, plus la guérison sera rapide. La correction de l’articulation subluxée permet de réduire l’inflammation. Un docteur en chiropratique pourrait vous aider à traiter le problème et optimiser votre rétablissement. N’hésitez pas à faire un bilan de votre santé neuro-musculo-squelettique par votre chiropraticien.

Source : Association des Chiropraticiens du Québec, 18 mai 2012